Les vacances entre amis – Attention, terrain miné !

9 février 2020

Vous serez douze en tout à présent, en comptant le couple psychorigide qui vous bassinera avec les cours particuliers de violoncelle de Gontrande, leur petite dernière ; l’ami ado attardé ascendant alcoolique que vous pensiez disparu depuis l’université, et la bombe sexuelle ‘célibattante’ qui semble avoir utilisé un mouchoir de poche comme unique baluchon, car elle est en bikini dès le petit déjeuner.

Tout ce petit monde se retrouve donc dans une grande bicoque au charme désuet pour une quinzaine de jours, qui risquent souvent de sembler une éternité à certains. Des bonnes intentions du départ, il ne reste souvent que des sourires quelque peu forcés au bout de quatre jours, et des regards désespérés vers le calendrier où la grande croix du jour de retour paraît si loin.

Il faut reconnaître que cette situation est assez compréhensible : bien que la nostalgie de vos vies d’étudiants ou de jeunes célibataires donne facilement l’illusion que « tout sera comme avant », vous avez tous changé, pris des habitudes différentes et… oserais-je le dire, vieilli (juste un peu, un tout petit peu – non, vraiment ça ne se voit pas !). Alors que certains seront ravis de paresser au soleil, d’autres voudront se lancer dans des randonnées, des visites historiques ou même, oh horreur, le nettoyage de toute la maison (personnellement, je mise tout sur la maman de Gontrande pour cette dernière occupation). Les enfants ont des horaires différents, ne s’entendent pas forcément, et vous n’êtes peut-être pas fou du quinoa macrobiotique à la liqueur d’ail chinois et de kumquat que votre amie vous présente en quantité industrielle à chaque repas. Ce ne sont bien sûr que quelques-unes des raisons pour lesquelles des vacances entre amis peuvent se rapprocher du cauchemar plutôt que de la fête sans fin que vous aviez imaginée.

Pourtant, chaque année, nous sommes nombreux à nous lancer en groupes sur la route des vacances. Serions-nous masochistes ou y a-t-il une astuce ? Entre la pêche aux bigorneaux et les siestes interrompues par les cris des enfants, il doit y avoir un secret pour faire mentir les clichés relayés par de nombreuses comédies, et pour profiter de vacances entre amis sans devoir, à la rentrée, rayer quelques noms de nos carnets d’adresses… Suivez le guide pour des vacances sans casse !

Indépendance, quand tu nous tiens !

Essayez de vous ménager des plages horaires indépendantes des autres, pendant lesquelles vous pourrez vous retrouver en couple ou en famille, et faire les activités qui vous plaisent. Ainsi, vous vous sentirez moins forcés de ‘suivre le troupeau’ et de rester bloqués à la villa alors que vous brûlez d’impatience de découvrir le musée de coquillages de la ville d’à côté. De plus, lorsque vous vous retrouverez entre amis le soir, chacun aura un récit différent de sa journée qui lancera la conversation !

Les enfants, encore plus mignons… de loin

Hum, pas besoin de trop d’explications : chaque parent a son système d’éducation, et il est tout simplement suicidaire de vouloir s’immiscer ou offrir des conseils qui ne vous ont pas été réclamés. Même si les exclamations de certains parents sur leur génie de fiston qui vient d’être accepté dans la meilleure école privée du moment (et aussi, accessoirement, de tartiner la télé de nutella) vous font frémir, tentez de rester zen et de ne pas vous en mêler trop. Excepté les moments où Gontrande avance avec gourmandise vers la prise d’électricité, mieux vaut regarder les enfants des autres… de loin. Enfin, pas trop quand-même.

L’argent, les tâches et les repas

Dans ces trois domaines confondus, le respect, le bon sens et le sens d’égalité sont cruciaux. Assurez-vous que les questions de budget soient réglées dès le début du séjour (pot commun ou chacun dans son coin ?) pour éviter les ressentiments qui s’alourdissent de jour en jour en voyant l’ado attardé tremper dans son café son bout de baguette (que vous avez achetée ce matin) avec le tiers du comté que vous avez choisi avec soin hier au marché, avant de l’engouffrer d’un seul coup. De même, discutez en toute franchise de la manière dont vous aimeriez entretenir la maison de location pendant vos vacances et offrez de partager les tâches le plus possible, pour que vos attentes soient claires envers vos amis. Enfin, pour les repas, n’oubliez pas qu’en vacances, vous êtes plus libres de votre temps ! Ne vous fixez pas trop d’horaires fixes en dehors des repas des enfants, et profitez de faire ce que vous aimer sans passer des heures aux fourneaux.

Ainsi, vous pourrez passer des vacances les plus sereines possibles entre amis. Avec un peu de chance, à la rentrée, vous serez même invités à la soirée photo, où vous pourrez vous remémorer les dix-sept étapes de la balade en barque avec les enfants, prises sans zoom depuis la rive par une maman enthousiaste. Et qui sait, vous recevrez peut-être même la recette du quinoa au kumquat !

 

Marie Gabriel – Rédactrice TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous