Le paradoxe de la mode transgenre

8 février 2020

Terminé la grossièreté évidente des « lady boys », bienvenue dans l’ère des « katoy », grandes poupées délicates grandeur nature, ces hommes qui se sentaient enfermés dans un corps de femme, décident à coups de bistouris, de transformer leurs corps en ce qui serait le miroir de leur âme. Si la légende thaïlandaise bouddhiste nous explique qu’être « katoy » est une malédiction résultant d’une vie antérieure adultérine, certains semblent se jouer du mauvais sort grâce à la technologie chirurgicale de pointe et aux mœurs changeantes dont profite désormais une clientèle en provenance du monde entier.

Le top model Andrej Pejic, transsexuel assumé, n’a jamais eu autant de succès dans le milieu de la mode qu’aujourd’hui et force est de constater qu’à y regarder de près, ce grand slave aux longs cheveux blonds ressemble aux filles immenses et sans formes venues du froid défiler pour les fashion weeks internationales. Une question reste alors à se poser pour nous les femmes, les vraies ? Qui copie-t-on ? Nos modèles seraient-ils… des hommes travestis ? Shocking ! Et pourtant, à y réfléchir, les modèles que l’on adule sont… immenses, athlétiques, musclés et n’ont de féminin que la longueur de leurs cheveux. Ventre, fesses, hanches, seins et vagins non faits de plastique, tout ce qui caractérise la femme est éludé dans le monde florissant de l’image.

Qui d’entre nous oserait dire que ces modèles ne nous influencent pas, ne conditionnent pas nos complexes ? Quelle femme ne souhaite pas affiner ses hanches ? Mesdames, nous avons atteint le comble de l’absurdité, nous voulons ressembler à des hommes qui nous singent ou souffrent de ne pouvoir avoir notre corps au point de transformer le leur sans retour possible. Ne devrait-on pas là être enfin rassurées ? Le modèle actuel est impossible à atteindre ou factice, changeons-en ou incarnons-le et surfons allègrement sur la vague « rétro » qui remet les vraies courbes féminines, fines ou pulpeuses, au goût du jour. Réapproprions-nous notre corps lady women ! Parce que le jour où une femme refaite de la tête au pied ne pourra être différenciée d’un homme « katoy » est arrivé, faisons le choix d’être ce pourquoi d’autres rêvent tant de notre corps, celui d’être authentiquement femme.

Zenia Boulat –  bloggeuse pour http://zeniarelooking.blogspot.ch/

Copyright © COTE NEWS – Tous droits réservés


Photo par ZUZANNA ADAMCZEWSKA-BOLLE

 

Recommandé pour vous