Choisir de quitter quelqu’un peut s’avérer aussi perturbant que d’être quitté. Dans le premier cas, le processus de décision qui précède la séparation est parfois déchirant et rempli de culpabilité. Il peut néanmoins être suivi d’un sentiment de soulagement. Dans le second cas, la séparation survient brusquement et de façon inattendue. La personne délaissée se trouve donc déstabilisée.
Quelque soit votre situation, la route qui mène de la rupture à la guérison sera lente et douloureuse. Vous allez devoir vous accrocher et vous préparer à traverser différentes étapes inhérentes à une séparation :
La détresse qui suit la rupture amoureuse ressemble étrangement à celle ressentie lors du processus de deuil. La compréhension de ces étapes vous aidera sans doute à surmonter cette rupture et à voir que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Bien entendu, plus la relation était significative, plus grand sera le deuil.
Si le travail de deuil est nécessaire et utile, gardez bien à l’esprit que la douleur finit par s’estomper avec le temps. Demain, cela ira mieux qu’aujourd’hui. Laissez les émotions partir et osez lâcher votre histoire d’amour. Plus vous vous ouvrirez au lendemain, moins vous serez assaillie par la nostalgie, les regrets et le chagrin.
C. Bernadi – Consultante
Copyright © COTE NEWS – Tous droits réservés