Après 4 ans de vie commune, j’ai découvert l’infidélité de mon conjoint. Dois-je le quitter ?

2 août 2019

Pour un grand nombre de couples, la fidélité représente une garantie de la qualité de leur relation amoureuse. Tant que les partenaires restent fidèles l’un à l’autre, ils considèrent que le couple est solide et que les différents entre eux ne sont que des contretemps normaux. Pourtant, la plupart des couples se retrouvent tôt ou tard dans des impasses à cause de cette dimension de leur engagement.

C’est pourquoi, aborder le sujet de l’infidélité, c’est entrer dans une situation qui se voit de l’extérieur mais dont  les conséquences sont souvent dramatiques pour les personnes qui la vivent. L’infidélité est au sein d’un couple une des plus importantes crises douloureuses.

Cependant devant la notion de durée à laquelle sont confrontés les couples, quand le désir et l’intérêt sexuel s’éteignent, certains couples restent ensemble et continuent à s’apprécier. Dès lors, l’infidélité devient un acte possible.

Les statistiques nous révèlent qu’1 mariage sur 2 se termine par un divorce au bout de 5 ans. Du coup, la séparation devient un « rituel », pratiquement aussi répandu qu’une naissance ou un mariage !

Mais peut-on dire que l’augmentation du taux de divorce soit liée à l’augmentation du taux d’infidélité ? Je ne saurais répondre à cette question mais on ne peut non plus l’exclure dans notre réflexion.

En effet l’infidélité dans nos sociétés a toujours été considérée comme un privilège propre à l’homme et peut s’expliquer par le fait que les hommes aiment la variété sexuelle. Leur tendance naturelle est de désirer éternellement de nouvelles partenaires, même si tout va pour le mieux dans le couple.

Or avec  l’émancipation des femmes, l’infidélité n’est plus une exclusivité de l’homme. Les femmes n’hésitent plus à crier haut et fort leur liberté sexuelle. Elles veulent vivre comme elles attendent, coucher avec qui elles voudront. Avec internet, l’infidélité des femmes a explosé car il est dorénavant facile en quelques clics, de trouver un don juan prêt à rendre service.

Seulement, l’infidélité, qu’elle soit de l’homme ou de la femme, provoque toujours une blessure narcissique qu’il importe de panser si l’on veut en tirer plus de force. Le meilleur conseil est de se donner le temps de la « digestion émotionnelle », puis de la réflexion, de manière à ne pas se sentir piégé par une décision trop rapide.

Une fois passé le temps du face-à-face avec soi-même vient le temps du questionnement à deux. Ce n’est qu’en passant par cette étape de franchise réciproque que le couple pourra aller de l’avant et sortir renforcé de cette crise.

E. Hudelot/Consultant

Copyright © Cote News – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous