Papier et brouhaha : mes premiers pas au Palais fédéral. Par Yannick Buttet

4 janvier 2012

Même lorsqu’une Conseillère fédérale ou qu’un Conseiller fédéral défend son dossier ou sa position à la tribune, le brouhaha demeure. Ce qui pourrait être perçu de l’extérieur, par les spectateurs peu habitués, comme de l’irrespect vis-à-vis des intervenants est en fait le reflet du fonctionnement habituel du Parlement. Chaque thème traité en plénum est déjà préparé par chacun dans la Commission concernée d’abord, de manière individuelle ensuite et en séance de groupe enfin. Il reste alors au plénum à vivre la synthèse des positions diverses.

Le 2ème élément que l’on remarque, c’est la masse incroyable de papier que l’on reçoit. Programmes, courriers, interventions, … blanc, rose, jaune, vert… ça ne s’arrête jamais ! Ce flux incessant de documents, que l’on retrouve aussi du côté informatique, nous apprend rapidement à fixer des priorités et à traiter les informations avec le soin qu’elles méritent.

Durant cette session d’hiver 2012, le point fort a sans aucun doute été l’élection du Conseil fédéral. Celle-ci a toutefois déçu les journalistes puisqu’il n’y a eu aucun coup de théâtre et que la stabilité a prévalu. Ce qui, soit dit en passant, est une excellente chose pour notre pays, en particulier à la veille de la période difficile qui nous attend. Pour ma part, j’ai démarré mon activité en déposant une motion visant à soutenir les petits commerces dans les régions éloignées des centres urbains en leur permettant d’employer du personnel le dimanche. Il ne s’agit pas de généraliser l’ouverture dominicale des magasins mais d’appuyer les petits commerces pour qui une ouverture modérée le dimanche est une question de survie. Il en ainsi va du maintien de la vie dans nos vallées et nos campagnes.

Au final, après 3 semaines de session intenses en émotions et en travail, je dois constater que je me sens bien dans ces nouveaux habits de Conseiller national et que je me réjouis de pouvoir continuer à m’investir pour le bien de mes concitoyennes et concitoyens avec engagement et conviction.

 

Yannick Buttet/Chroniqueur du magazine Tribunes Romandes

Copyright © Tribunes Romandes – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous