La « check-list » du citoyen du monde

13 janvier 2020

La plupart d’entre eux recherchent une expérience professionnelle, un diplôme, des opportunités artistiques ou d’affaires qui leur semblent plus accessibles hors de leur pays d’origine.

De nos jours, le Grand Départ a sans doute perdu un peu de son côté théâtral, voire dramatique, des générations d’antan : au lieu d’embrassades larmoyantes face au cargo qui emporte un marin pour un aller simple, nous faisons place aux au-revoirs dans des halls d’aéroports, sachant que nous pourrons reprendre l’avion dans le sens inverse pour assister à la communion de notre neveu dans trois semaines. Nous pourrons déjà revoir nos proches par webcams interposées et leur rapporter nos premières impressions dès que l’avion aura atterri.

Pourtant, toute la technologie moderne n’a pas réussi à démystifier le voyage pour autant. Le fait de s’installer à l’étranger reste une aventure fascinante, excitante, parfois légèrement effrayante, mais rarement décevante. Les joies et surprises ne manquent pas pour les amateurs d’expatriation… tant qu’ils ont quelque peu préparé le terrain au préalable. À l’intention des futurs Expats potentiels, voici donc une petite série de choses à garder en mémoire ; qui sait, ce sera peut-être la « check-list » des citoyens du monde de 2012 ?

Avoir des objectifs clairs

Il est tentant de s’imaginer que les problèmes que nous connaissons chez nous disparaîtront comme par magie sous d’autres cieux. Soudain, on se réveillerait à San Francisco, et le soleil effacerait tous nos petits ou grands soucis, nos peines de cœur ou nos difficultés professionnelles… Si l’éloignement physique de notre environnement habituel et de nos relations parfois un peu envahissantes a certains bienfaits incontestables sur notre bien-être, il est malheureusement rare qu’il gomme tous les nuages noirs et nous apporte le bonheur éternel. C’est pourquoi il est important, même si parfois douloureux, de se poser des questions franches – et d’y répondre en toute honnêteté – sur les vraies raisons qui nous poussent à chercher un job de l’autre côté de l’Atlantique, ou à tout quitter pour fonder un orphelinat dans le sud du Sri-Lanka. L’envie de ‘changer de crémerie’, de tenter de nouvelles expériences et d’ouvrir son esprit à la différence est très saine, mais la fuite en avant l’est peut-être un peu moins !

Savoir s’adapter

Ah, l’éternel dilemme de la si sage glace à la vanille contre l’extravagance des feuilletés aux fruits de la passion et mousse à la pistache… Certains d’entre nous semblent nés pour la grande aventure, prêts à saisir et à apprécier chaque opportunité qui se présente à eux, et d’autres sont plus attachés au confort de ce qu’ils connaissent, ne raffolent pas de l’imprévu et aiment se sentir en confiance dans une routine. L’adaptation dans un nouveau quartier, une nouvelle maison, un nouveau boulot, une autre culture n’est certainement pas facile tous les jours. Il est donc utile de connaître ses propres limites, et de se préparer aux divers changements en douceur si vous êtes plutôt ‘vanille’, ou, pour les ‘pistache’, de se rappeler que les lois tacites et les usages d’autres cultures, même celles qui semblent si proches des nôtres, méritent qu’on les approche avec respect et précaution, pour s’adapter sans commettre d’impair !

Se préparer

Vaste programme que la préparation à une installation à l’étranger ! Pourtant, elle est vitale : n’hésitez pas à visiter votre future destination durant des époques différentes de l’année, à vous renseigner sur les modalités de travail, de création d’entreprise ou d’installation d’activités lucratives sur place… Les systèmes scolaires, de soins de santé, politiques, bancaires, ne sont que quelques-uns des sujets qui devraient figurer sur votre liste de questions à approfondir lors de ces voyages de prospection.

S’intégrer le plus vite possible… pour en profiter pleinement !

Au-delà de tous les impératifs pratiques d’un départ à l’étranger, l’essentiel est bien sûr de pouvoir se réjouir de cette nouvelle vie, et d’en profiter le plus possible. Malgré toute la préparation la plus consciencieuse du monde, vous aurez sans doute droit à de nombreuses surprises qui agrandiront votre vision du monde, renforceront vos aptitudes ou remettront en question quelques-unes de vos convictions, parfois pour le pire, mais le plus souvent pour le meilleur. Le voyage est un plaisir aussi, et plus il sera satisfaisant, plus le retour éventuel pourra suivre le ton d’ « Heureux qui comme Ulysse » !

Marie Gabriel – Rédactrice COTE News

Copyright © COTE News – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous