Entretien avec Reto Baroni: »Le noir et blanc permet d’aller à l’essentiel »

25 juillet 2019

COTE NEWS L’image, toujours l’image, nous vivons dans un monde d’images. En tant que photographe quelle valeur accordez-vous aux images?

Reto Baroni  Aucune en particulier, dans le sens où je la conçois dans un contexte plus holistique… Elle fait partie d’un tout et elle est aussi et seulement l’interprétation d’un tout : couleurs, sons, lumières, lieux, ainsi que tout l’aspect social et humain. A vrai dire, j’aime ces instants plus que leurs représentations.

COTE NEWS Comment fonctionnez-vous professionnellement ?

Reto Baroni  Toutes mes images font partie de projets que je structure et propose selon mon évolution personnelle, sans concession. J’accepte rarement des mandats, sauf s’ils peuvent s’intégrer dans un de mes projets.

COTE NEWS  En regardant de nombreux sites de vos confrères en Suisse, vous semblez avoir une approche différente de la photo. Quelle est votre démarche personnelle et quel message souhaitez- vous faire passer ?

Reto Baroni  Un message : ouvrez les yeux, enivrez-vous de la vie… Utilisez la photographie comme un prétexte pour explorer, découvrir et vous émerveiller plus encore. Le côté technique étant maîtrisé et dépassé, il y a une longue préparation en amont qui consiste essentiellement en une mise en condition pour arriver à être en phase avec le modèle et le contexte : musique, lecture, expositions, rencontres, et surtout beaucoup de concentration. C’est le secret d’une bonne image : s’imprégner du projet.

Retro Baroni – Le Petit Arbre

COTE NEWS  Vous avez travaillé avec de prestigieuses marques et de célèbres magazines. Pourtant vous vous faites rare, presque désiré. Est-ce une stratégie marketing ou un choix personnel ?
Reto Baroni  Je me suis totalement désintéressé du « business » de la photo depuis déjà pas mal de temps, afin d’être plus libre et de pouvoir me concentrer sur d’autres valeurs et sur des projets beaucoup plus ambitieux visant à aller plus loin dans l’émotion. Cela implique aussi un changement de clientèle.

COTE NEWS  Votre site internet (www.retobaroni.ch) est très minimaliste. Quelle image de vous et de votre travail souhaitez-vous donner aux utilisateurs ?

Reto Baroni  Je ne pense pas que mon site soit minimaliste au contraire. Par contre, j’ai toujours cherché à épurer et aller à l’essentiel pour présenter une synthèse. Mon site est juste le reflet de sensations et d’émotions, un peu brut mais épuré. Il n’est pas une fin en soi. Plutôt un complément pour ceux qui me connaissent déjà. Une « impression » de mon travail…

COTE NEWS  Votre rapport au noir et blanc est intense et marquant. Cette approche est-elle l’essence même de la photographie ?

Reto Baroni  D’une part, le noir et blanc permet d’aller à l’essentiel, dans le sens où la couleur souvent « distrait » le regard. D’autre part, la « vie » étant en couleur… le noir et blanc permet donc d’attirer l’attention comme quelque chose de particulier. Ceci dit, j’aime le noir et blanc pour les qualités des gris et du grain, le velouté d’une peau ou la profondeur d’un regard sans concession. Mais j’aime aussi la couleur.

COTE NEWS  Prenez-vous toujours du plaisir à faire des photographies ? Quels sont vos projets ?

Reto Baroni  J’ai eu un certain nombre de propositions intéressantes ces derniers mois… à suivre…

COTE NEWS  A quand une rétrospective de votre travail ?

Reto Baroni  Il est difficile de parler de rétrospective quand mon travail est en constante production et en constante évolution au quotidien… J’ai tendance à regarder vers l’avant… Mais cela me plairait bien !

Interview réalisée par Nicolas-Emilien Rozeau

Copyright © COTE NEWS – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous