JE COMMENTE DONC JE SUIS… SUR INTERNET.

7 janvier 2020

Je pense d’abord à la possibilité de transposer une partie de l’activité du site (du blog)

                        sur le mode d’un concours.

Invitant les internautes à voter pour des idées ou pour des personnes, on flatte un sentiment ancré profondément en chacun de nous – l’aspiration de nous poser en arbitres, de peser avec notre « oui » ou notre « non » dans une décision, de nous sentir investis de la responsabilité d’éliminer et d’élire. Bien dans l’esprit de notre temps, l’application du principe du concours fait le succès de beaucoup de sites sur Internet tout comme, plus généralement dans la sphère médiatique, il assure la vitalité des différentes versions de télé- réalité. Pour certains sites de vente en ligne, la combinaison entre concours et commercialisation s’avère la formule gagnante. C’est le cas de Lafraise qui soumet des projets de tee- shirts personnalisés au vote des internautes avant d’imprimer le dessin ainsi élu et de commercialiser le tee- shirt en rétribuant son créateur d’une somme de 1000 euros.

     De ce mode à succès d’organisation de la communication numérique qu’est le concours, passons maintenant à une thématique à succès. Mon propos est de

                            la thématique de la nostalgie.

      Véritable symbole de la modernité technologique dans ce qu’elle a de plus innovant et orienté vers le futur, Internet est en même temps un formidable moyen pour renouer avec le passé, pour raviver la mémoire d’un antérieur parfois assez lointain. Le passé n’a, effectivement, jamais été aussi proche de nous et il n’a jamais été aussi vivant qu’il ne l’est maintenant quand un seul clic peut nous rétro- téléporter, par le biais des archives, au milieu des événements les plus marquants de l’année de notre premier amour, dans celle de notre naissance ou encore, pour les amateurs de l’histoire – dans des années bien antérieures à cette naissance.  

         Les sites et les blogs dont la vocation et la problématique traitée sont susceptibles de faire appel à des souvenirs communs, à une mémoire collective retrouvée (parfois même simplement à la faveur d’une chanson, d’un film) peuvent effectivement se prévaloir de la participation d’un nombre considérable d’internautes. Témoignant d’une étonnante viabilité dans l’univers médiatique en général, les forums de la nostalgie donnent lieu, dans l’espace numérique, à des échanges animés entre internautes qui communient autour d’un souvenir et essaient de reconstituer ensemble l’atmosphère d’une époque, d’un temps plus ou moins éloigné…

                  Les sites d’entreprises et les commentaires des internautes.

A la différence d’autres pages Internet qui donnent lieu à une expression spontanée des commentaires, les sites des entreprises ont tendance à encadrer la discussion, à fédérer les intervenants et à modérer les opinions. Une politique de modération y est mise en place qui permet d’observer l’évolution des échanges, de diriger le débat et de neutraliser les positions extrêmes. Jouant la carte de la parfaite transparence, l’entreprise doit en outre adopter une attitude humble face aux critiques. Pour connaître davantage les mécanismes de la communication des entreprises avec les internautes, nous renvoyons nos lecteurs à l’excellent ouvrage de D. Fayon et C. Alloing « Développer sa présence sur Internet ».

Dessy Damianova

Copyright © COTE NEWS – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous