Tous aux urnes pour les élections du 23 octobre. Par Thierry Dime

12 octobre 2011

En interrogeant Antoine Jaquenoud, le président du JDC Vaud sur les motivations de cette démarche, celui-ci nous répond en disant que le « but de cette page était de rendre visible les mécanismes des élections nationales ou cantonales, ainsi que des votations, pour faire prendre conscience la population de l’enjeu majeur et essentiel de ce droit unique de la souveraineté du peuple, symbolisé par le geste citoyen d’aller voter ».

Le droit de vote est l’élément qui représente la pierre angulaire de notre démocratie. Au delà d’un droit fondamental, c’est un devoir citoyen que de donner un message clair à nos autorités pour savoir dans quel sens aborder la politique de demain en réponse aux attentes de ceux qui la représentent aujourd’hui et des jeunes qui la formeront dans le futur.

Il est regrettable que des personnes estiment qu’en Suisse, « aller voter ne sert à rien, car la politique ne répond pas à nos besoins, sauf à occuper des gens à compter des bulletins pendant que les décisions sont prises d’avance », comme me l’a dit une personne à Gland durant cette campagne. Cette opinion, surement est partagée par beaucoup de citoyens. Mais si nous refusons d’accomplir ce devoir, cela implique que l’on aura la même responsabilité que ceux qui auront voté.

Je me rappelle de cette belle phrase de Thomas Jefferson qui disait : «Les mauvais candidats sont élus par de bons citoyens qui ne sont pas allés voter». Si nous souhaitons un réel changement, si nous voulons peser sur des décisions, malgré nos réticences, nous devons tous aller voter le 23 octobre prochain.

 

Thierry Dime, Directeur de publication

Copyright © TRIBUNES ROMANDES – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous