On sait que l’explosion de la consommation de boissons sucrées est responsable de l’épidémie d’obésité et de diabète et maladies cardiovasculaires.
Rappelons que les boissons sucrées, gazeuses ou non, les jus de fruits industriels ou naturels à 100% contiennent de grandes quantités de sucre dont l’excès va être stocké sous forme de graisse dans le périmètre abdominal. Véritable usine chimique, cette graisse abdominale est une cause de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Selon le Pr Jacques Philippe, médecin-chef du service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG): « Plus on consomme ces boissons (sucrées), plus les risques de mortalité globale et cardiovasculaire augmentent… ».
Mais favorisent-elles le cancer ? On ne le savait pas jusqu’à l’étude du British Medical Journal, publiée le 10 juillet 2019, portant sur plus de 100’000 personnes. Cette étude analyse la consommation de boissons sucrées et le risque de cancer. Les résultats montrent que celles-ci augmentent le risque global de cancer de 18%.
Pour ce qui est plus spécifiquement du cancer du sein, l’augmentation est de 22%, ce qui tend à montrer que hommes et femmes ne sont pas égaux face au risque de cancer lié aux boissons sucrées. Enfin, les jus de fruits à 100% augmentent aussi le risque de cancer, mais ce n’est pas le cas des boissons contenant des édulcorants artificiels.
Mieux vaut donc boire de l’eau, du café ou encore mieux du thé vert, sans sucre bien-sûr. Plus de 30’000 études ont été réalisées sur le thé vert. Elles montrent qu’il diminue le risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et même de cancer ! Mais il faut savoir que le lait dans le café ou le thé supprime tous leurs effets bénéfiques…
Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien pour ne pas vous laisser surprendre par la maladie.
JPh de Toledo
Président Pharmacie Principale SA