Aujourd’hui, il est possible, même pour aller visiter une grande ville, de partir très tôt le matin, et d’en revenir très tard le soir. Ensuite, comme déjà brièvement abordé ci-dessus, il fallait disposer de certains moyens financiers, mais aujourd’hui, pour se rendre dans une capitale, certains vols ne dépassent pas la centaine de francs aller-retour, les transports ferroviaires proposent des cartes journalières s’élevant à moins de cinquante francs, et les transports publics offrent la possibilité de se rendre en campagne à moindre coût (les plus téméraires s’y rendront à vélo).
Enfin, pour les lieux hors de notre pays, la libre circulation devrait en principe permettre des déplacements plus faciles. Il est donc possible de profiter d’une journée ailleurs, d’une bouffée d’air, de partir à la découverte d’un lieu le temps d’une journée !
Au final, le seul choix qu’il reste à faire c’est la destination. Envie de visiter une grande ville, ses bons restaurants, ses lieux connus, ses magasins ou sa vieille-ville ou bien d’aller randonner à la montagne, profiter de l’air frais, de sa faune et sa flore, ou encore de se rendre à la campagne, d’y découvrir de jolies balades, à pied ou à vélo, au bord d’un ruisseau ou au cœur d’une forêt. Clairement, il apparaît que le choix de la destination dépend des envies du voyageur !
Mais alors quelles conséquences a cette possibilité de voyager aussi librement, de se déplacer aussi simplement ?
Un réel bonheur de se sentir aussi libre ! Néanmoins, pour les voyages qui se font en avion, cette démocratisation que pratiquent les agences me donne l’impression que le développement durable, l’écologie, et toutes ses problématiques du 21ème siècle s’envolent d’un coup.
Parfois, ce petit bonheur, ce brin de liberté me fait craindre une utilisation incorrecte et néfaste de tous ces moyens de transports. Mais surtout d’une surconsommation. Finalement, la question qu’il faudrait se poser c’est à quel point suis-je prêt à polluer la planète pour assouvir mon envie de voyager ? Ou encore comment voyager tout en respectant le plus possible la nature ?
Copyright © COTE NEWS – Tous droits réservés