Ainsi, sous le magnifique château de Prague, les cinq jardins de palais Ledebour, Pállfy (petit et grand jardins), Fürstenberg et Kolowrat ont récemment reçu tous les bons soins d’archéologues et de jardiniers passionnés, et peuvent à nouveau accueillir les visiteurs dans leurs murs. Par leur position stratégique, ces jardins furent étroitement liés à l’histoire mouvementée de la capitale et de la République tchèque. Ils en ont donc souffert les nombreux dégâts, au fil des conquêtes et des révolutions, mais ils avaient néanmoins de beaux restes sur lesquels rebâtir de superbes jardins d’agrément.
Le site du château de Prague fut occupé dès le 9ème siècle et vit tour à tour la plantation de vignes, de jardins potagers et de vergers, avant de se transformer en jardins pour les nouveaux palais construits par de riches marchands et aristocrates. À flanc de colline, ces jardins ont tiré parti d’une construction en terrasses, selon des angles stricts typiques de la Renaissance durant laquelle ils furent construits. Ensuite, le style baroque s’est imposé, et grâce aux architectes paysagistes et dessinateurs italiens engagés pour la conception des jardins, ceux-ci gardent un bel accent méditerranéen qui surprend sur ces hauteurs enneigées de Prague. Enfin, la mode se tourna vers les jardins à l’anglaise, et les jardins de palais de Prague se mirent au goût du jour en empruntant des contours plus souples, plus naturels… Inutile de dire que la visite de ces jardins équivaut à une belle leçon de rattrapage sur l’histoire occidentale et les mouvements artistiques qui la jalonnent ! Petite visite guidée par le trou de la serrure…
LE JARDIN LEDEBOUR
Ce jardin porte le nom du Comte de Ledebour qui acheta le palais adjacent en 1852. Au 17ème siècle, le jardin eut droit au traitement de l’époque : le jeu typiquement baroque avec la perspective et les illusions d’optique y est omniprésent. La ‘Sala Terrena’, sorte de salon de jardin qui relie le palais avec les jardins, est certainement la plus remarquable et accueillit, autrefois, des concerts et des représentations théâtrales.
LE JARDIN FÜRSTENBERG
Ce remarquable jardin de style rococo figure parmi les plus beaux jardins de Prague. Sa composition actuelle est une reconstitution des plans du 18ème siècle. L’escalier raide mène à la petite loggia en hauteur, et divise le jardin en deux parties symétriques. Deux petites orangeries se trouvent sur la troisième terrasse. La petite tour de guet sur la terrasse supérieure constitue également l’entrée des jardins du château de Prague.
LE JARDIN KOLOWRAT
À cause de son austérité de jardin potager, le jardin Kolowrat, le plus petit de l’ensemble des jardins de palais, a souvent été quelque peu ignoré et par conséquent, négligé. Le large mur séparant le jardin de Kolowrat et les jardins Pállfy est un vestige du mur d’enceinte médiéval de la ville.
LES JARDINS PÁLLFY
Les deux jardins sont plantés de pommiers, poiriers et même de néfliers. Alors que le petit jardin Pállfy est presque austère, le grand jardin Pállfy est, lui, beaucoup plus élaboré. Une grande fontaine dans la première terrasse en est l’élément le plus marquant, car le son du clapotis de l’eau guide les pas des visiteurs, intrigués, entrant dans le jardin.
Et là n’est pas le moindre motif d’intrigue ou d’intérêt pour les touristes à la recherche d’une visite hors du commun ou d’un peu d’air frais dans ces jardins de palais historiques, avant de passer la lourde porte du château de Prague.
A.Louette – Rédactrice TRIBUNES ROMANDES
Copyright © TRIBUNES ROMANDES – Tous droits réservés