Motivation au travail…Réalisme ou utopie !

20 janvier 2020

Les réalités toujours plus fortes d’une économie de marché agressive, favorisent la démotivation, et bien que nous soyons au 21ème siècle, peu de choses ont réellement changé…. Le salaire est une des finalités mais contrairement aux idées reçues, il ne figure pas à la première place dans les études scientifiques, cherchant à comprendre les sources de motivation des individus au travail. D’autres éléments ont été mentionnés comme prioritaires tels que :

• l’intérêt du travail proposé,

• l’environnement dans lequel il s’effectue (collègues, cadre de travail, etc)

• la culture et les valeurs de l’entreprise

• le défi proposé

• la reconnaissance

• le respect

• la communication

Il est intéressant d’analyser que bien qu’étant indispensable, le salaire n’offre pas toutes les garanties de motivation dans le contexte professionnel, et que les éléments précités sont des meilleurs garants de réussite.

Ce qui m’interpelle dans les sources mentionnées, c’est de voir des facteurs aussi « simple en théorie » que la reconnaissance le respect ou encore la communication ! Il serait bon de se pencher sur nos systèmes organisationnels actuels, qui trop souvent sont standardisés sur des modèles « dits » instrumentaux au détriment des modèles « dits » de la gestion des contradictions.

La particularité de ces derniers est la prise en compte du vecteur humain comme partie intégrante des réalités systémiques. La culture et les valeurs sont aussi porteuses et demandent une implication sérieuse des dirigeants à l’élaboration des bases de l’entreprise.

Bien construite en s’articulant autour des valeurs proposées comme source de motivation, favorise l’émergence de collaborateurs motivés, responsables (contrairement à ce que beaucoup peuvent penser) et désireux de s’impliquer. La motivation au travail est une « réelle » valeur ajoutée et penser autrement est limitatif au développement de l’entreprise. Nonobstant, l’aborder avec humilité et réflexion est certainement un bon début !

Dr Philippe Grosjean – Doctor of Business Administration

Copyright © Cote News – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous