(Agence Ecofin) – La Banque d’investissent et de développement de la Cedeao (BIDC) a octroyé un prêt de 50 millions $ au gouvernement libérien pour des travaux de bitumage dans le Sud-Est du pays.
La signature de cet accord de prêt a eu lieu le 30 juillet 2019 au siège de la BIDC au Togo, entre le vice-ministre de la gestion économique du Liberia au ministère des Finances et de la Planification du développement, Augustus J. Flomo et Bashir Mamman Ifo, président de l’institution financière.
Longue de 50 km, le bitumage de la route Barclayville-Klowne fait partie du projet de corridor routier Sud-Est qui s’étend de Buchanan, Grand Bassa jusqu’au comté de Grand Kru qui constitue l’une des priorités des autorités libériennes actuelles.
Pour le vice-ministre Augustus Flomo, ce financement est « un coup de pouce majeur pour le programme de développement des routes du gouvernement ».
Notons que le déficit total de financement en matière d’infrastructures routières au Liberia se chiffre à environ 2,6 milliards $, selon les autorités du pays. En effet, le Liberia ne dispose actuellement que d’un réseau routier d’environ 12 000 kilomètres, dont 94% ne bénéficie pas de revêtement. En outre, 90% des routes non revêtues sont situées dans les zones rurales où vit une grande partie de la population.