Les punaises de lit s’invitent aux élections à la mairie de Paris

11 février 2020

Par Carine Raux

Il y a quelques jours, Benjamin Griveaux, candidat LREM aux municipales de Paris, annonçait vouloir agir pour l’éradication des punaises de lit. Ce fléau s’étend à l’échelle européenne, voire internationale, et fait vivre un véritable cauchemar aux habitants des logements infestés. Nous avons interrogé Lionel Rocha, administrateur de Synapse Swiss, une entreprise healthtech spécialisée, entre autres, dans l’élimination des larves et punaises de lit.

Les punaises de lit : des idées reçues qui ont la vie dure

L’infestation des punaises de lit est souvent assimilée, à tort, au manque d’hygiène. Benjamin Griveaux le souligne justement dans son interview pour le magazine 20 minutes : l’apparition de ces petits insectes n’a aucun lien avec la propreté. Lionel Rocha explique que ce nuisible se nourrit essentiellement de sang humain, et qu’il se niche dans des recoins inaccessibles, comme les fentes des planchers, ou dans la literie. Il est formel « Les punaises peuvent aussi bien infester un logement insalubre qu’un hôtel 5 étoiles ».

Mettre l’accent sur l’information et la sensibilisation

Si la présence de punaises de lit ne présente aucun risque infectieux, et n’a pas de lien avec l’hygiène, le fléau est à prendre au sérieux pour les problématiques psychologiques qu’il engendre. De plus en plus de personnes deviennent suspicieuses à l’extrême, et voient des punaises partout. Quant à celles qui le vivent au quotidien, leur vie se transforme vite en cauchemar. Sommeil perturbé, démangeaisons permanentes, et sentiment de vivre avec un hôte indésirable peuvent vite rendre fou.

L’administrateur de Synapse Swiss préconise alors une meilleure information sur la punaise de lit, son mode de vie, et les raisons de sa prolifération rapide, afin de sensibiliser tout le monde, et éviter les paranoïas inutiles.

Prévention et traitement contre la punaise de lit

Lionel Rocha – CEO Synapse Swiss

La punaise de lit est une grande voyageuse, et se promène d’un lieu à un autre de différentes manières :

  • Par transfert avec une personne infestée ;
  • Lors d’un déménagement ;
  • Avec les achats de seconde main ;
  • Lors des voyages et déplacements.

La prolifération est très rapide, car la punaise de lit a une grande capacité de reproduction, et le temps de passage du stade de larve à celui d’adulte est très court.

Il est recommandé d’être vigilant, et d’agir rapidement à la moindre suspicion. Quand un doute s’installe, la détection canine est très efficace, mais encore peu répandue.

Si vous êtes victime de ces insectes, il existe 2 méthodes curatives pour les éradiquer :

  • Le traitement par la chaleur : cela consiste à monter la température à + de 60 °C dans tout le logement infesté, pendant des heures. Cette technique est peu utilisée, car très contraignante, extrêmement énergivore, et les installations électriques résistent rarement à une telle sollicitation.
  • Le traitement chimique : cette solution astreignante demande de vider entièrement les lieux, pour ensuite y pulvériser un produit chimique. Les insecticides utilisés ont toutefois l’inconvénient de ne pas accéder dans les recoins, et de ne pas agir sur les œufs.

Les évolutions en matière d’éradication sont en cours, et certaines solutions plus efficaces voient progressivement le jour. C’est le cas du produit de décontamination de Synapse Swiss. Grâce à ses propriétés biocide, fongicide, virucide et sporicide, il élimine entre autres les œufs, évitant ainsi tout risque de nouvelle infestation.

Le candidat à la mairie de Paris présente l’éradication des punaises dans son programme de mesures pour la propreté. Si le sujet semble important, au vu de la prolifération de ces insectes ces dernières années, selon l’administrateur de Synapse Swiss, c’est « un vrai sujet, mais un faux débat », car la propreté de la ville n’endiguera en rien l’infestation des habitations.

 

Recommandé pour vous