L’équilibre acido-basique, un des piliers de notre santé

7 août 2019

C’est un fait que, depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, au fur et à mesure des décennies, la production de notre alimentation s’est acidifiée. Produits raffinés, plats préparés, graisses hydrogénées, consommation abondante de protéines, ont eu raison de notre équilibre acido-basique. Nous avons ainsi développé un « terrain défavorable » propice à la maladie. Avant qu’elle ne s’installe, plusieurs signes avant-coureurs d’une pathologie peuvent indiquer un déséquilibre interne : douleurs musculaires, notamment la nuque et les articulations ; migraines ; peau grasse ; constipation…

Il y a 20 ans, nous parlions volontiers d’aliments fournisseurs d’acides ou d’aliments fournisseurs de bases. En 1995, Thomas Remer et Friedrich Manz ont publié un article dans le « Journal of the American Dietetic Association » dans lequel ils exposent leurs recherches sur le « PRAL », abréviation de l’expression anglaise Potential Renal Acid Loading, « potentiel de charge acide rénale » en français. Le « PRAL »  indique  la charge d’un aliment en acide ou en base et son influence sur le pH urinaire. Si sa valeur est négative (en dessous de 0)  le produit sera alcalin, s’il est positif il sera acidifiant, et d’autant plus néfaste que le chiffre sera fortement positif.

L’équilibre à rechercher dans notre ration alimentaire journalière est le match nul. Une balance au plus près de la valeur zéro. Une alimentation variée, équilibrée, contenant au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, vous mettront dans de bonnes prédispositions pour rester en bonne santé.

Le règne végétal est le principal fournisseur de bases. Les sels minéraux présents dans les fruits et légumes, tel que le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium servent de tampons, « d’attrapes acides » pour le reste de notre alimentation. Le plus fort potentiel alcalinisant se retrouve dans les fruit secs, tels que figues, dattes, raisins, dans les épinards et le melon. Parmi les glucides, les pommes de terre, les haricots secs et les châtaignes sont les seuls à avoir un PRAL négatif. De leurs côtés, les céréales complètes et les légumes secs sont légèrement acidifiants. Plus le produit est raffiné, comme le pain blanc ou les pâtes blanches,  plus il sera acide, en raison de sa pauvreté en sels minéraux.

Enfin, l’acidité est aussi provoquée par la fuite des sels minéraux par les urines. Deux boissons retiennent particulièrement l’attention : le café et les boissons à base de cola. A terme, ce phénomène peut accélérer la survenue de l’ostéoporose, chez les personnes prédisposées. Diverses études soulignent que la prise quotidienne de boissons au cola favorise les fractures spontanées.

Catia D’Amore –  thérapeute agréée APTN & ASCA

Copyright © COTE NEWS – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous