L’entretien d’embauche…Moment déterminant

20 janvier 2020

Cet acte est souvent la concrétisation d’un processus de sélection dans la recherche du candidat idéal. Il est aujourd’hui usuel de recevoir des centaines de demandes pour l’offre proposée et toutes personnes souhaitant trouver un nouvel emploi passent par cette démarche. Plusieurs étapes préalables sont engagées avant le sésame espéré….l’entretien d’embauche !

Mais voilà, pourquoi votre dossier peut-il être perçu comme intéressant ou au contraire comme inintéressant. Bien que chaque personne amenée à la postulation prépare un CV, des différences notoires dans la rédaction et la présentation sont souvent constatées. Apporter du soin à l’élaboration de ce document semble évident mais paradoxalement il est bien souvent négligé.

  –  Que penser en recevant des documents incomplets dont le contenu est écrit en feuilles volantes?

 –  Quelle image se dégage des pseudos-dossiers où la moitié des informations basics sont manquantes,

  –  Que dire des lettres de motivation écrites de manière standardisée (aucune personnalisation à l’entreprise) ou les prétendus candidats inscrivent à la main la date et l’adresse de l’entreprise….

Un CV doit être construit avec sérieux, tant dans la chronologie de son élaboration que dans l’annexe des certifications et diplômes mentionnés. La lettre de motivation doit réellement en être une…. Pour susciter l’intérêt du recruteur elle doit se structurer par étape :

  –  L’intérêt pour le poste proposé
  –  La connaissance que vous avez de l’entreprise et du domaine d’activité
  –  Les compétences transférables que vous pouvez lui apporter
  –  La demande d’entretien

Il est essentiel dans cet accomplissement que votre intérêt pour le poste soit perceptible pour le recruteur. Cet exercice exige une certaine maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe dans la mesure où il s’agit de rester fidèle au registre oratoire. Une lettre appuyant un dossier moyen peut faire la différence. Inversement, elle peut être rédhibitoire malgré un CV correspondant au profil du poste…. Il faut aussi intégrer à l’ensemble la notion « de présentation ». Un dossier relié ou envoyé dans une chemise, valide une image qualitative de la candidature. Enfin vous passez la première étape et obtenez un rendez-vous….Bien qu’à cet instant votre joie est intense, n’oubliez pas que vous êtes encore loin de la finalité tant convoitée. Le recruteur n’a certainement pas retenu « que » votre dossier et cette réalité a pour conséquence de vous imposer une préparation minutieuse.

  –  Prise de renseignements approfondies de l’entreprise
  –  Renseignement sur les interlocuteurs « connus » participant à l’entretien
  –  Analyse des facteurs environnementaux de la rencontre (lieu du rendez-vous)
  – Analyse contextuelle (matin – après-midi – soirée- début de semaine – milieu de semaine –fin de semaine)

Autant de variables à considérer comme prédominantes dans la « qualité » de votre entretien. Chaque facteur compte, et votre rôle est de vous mettre dans les meilleures prédispositions pour cette joute oratoire. La tenue vestimentaire et votre matériel (agenda –stylo – mappe – etc.) sont aussi des éléments pris en compte tout comme votre posture et votre gestuelle…Ne sous-estimez aucun détail ! Gardez en mémoire que malgré l’enjeu de la discussion, vous êtes l’élément indispensable de la réussite du recrutement.

Votre expérience – votre motivation – vos convictions et votre force de persuasion, sont pour vous des atouts indéniables et doivent, vous permettre de vous présenter sur vos vraies valeurs…Celles qui font la différence, les valeurs humaines !

 

Dr Philippe Grosjean / Management Consulting

Copyright © TRIBUNES ROMANDES – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous