Le drainage lymphatique manuel

31 juillet 2019

Le drainage lymphatique manuel est un soin doux et cadencé, qui permet de travailler sur ce système de « purification » afin d’améliorer ou rétablir la circulation lymphatique lorsque, pour une raison ou une autre, celle-ci est perturbée. Six à douze séances sont généralement nécessaires pour rétablir un fonctionnement durable. Les quatre premières séances se déroulent de façon hebdomadaire, voire bi-hebdomadaire, puis l’intervalle s’allonge à mesure que les symptômes diminuent.

Le soin en lui-même dure entre septante et huitante minutes. La suite des mouvements réalisés, doit toujours être indolore. Ils servent à pomper et à diriger la lymphe en direction des conteneurs qui la déverseront dans la circulation veineuse au niveau du coeur. Des gestes brusques ou trop appuyés endommageraient les capillaires lymphatiques et seraient contre productifs.  L’effet du soin sur la circulation lymphatique perdure un certain temps après son terme, c’est pourquoi une séance se termine par un repos d’une dizaine de minutes.

Indications

  • Insuffisance veineuse,  sensation de jambes lourdes et douloureuses
  • Lymphoedème, vaisseaux lymphatiques endommagés ou enlevés
  • Lipoedème, « culotte de cheval », à noter que le drainage lymphatique manuel permet une amélioration  par diminution du liquide interstitiel mais en aucun cas de la masse graisseuse.
  • Phléboedème, œdème consécutif aux problèmes d’insuffisance veineuse
  • Oedèmes post-traumatiques ou post-opératoires

Les changements de saison, printemps et automne, sont des périodes favorables pour soutenir l’organisme dans son cycle de nettoyage et de régénération. Une alimentation équilibrée, de l’exercice au grand air et une série de drainages lymphatiques manuels favoriseront une bonne réponse aux agressions pathogènes.

Catia D’Amore –  thérapeute agréée APTN & ASCA

Copyright © COTE NEWS – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous