La plus belle fête médiévale de Bretagne, la fête des Remparts, a d’ailleurs lieu tous les deux ans au mois de juillet à Dinan. Depuis le port, il faut remonter l’élégante rue du Jerzual avec ses façades à pans de bois pour envisager l’intense activité commerciale de la cité au Moyen Age. Rares sont les villes qui ont pu sauvegarder un tel patrimoine architectural – de la maison de la Mère Pourcel datant du XVème siècle à la Tour de l’Horloge, sans oublier le Donjon qui abrite aujourd’hui le musée de la ville.
Ville noire, cousine de St-Malo la corsaire, et de Dinard, la britannique, la clinquante, elles constituent à elles trois un triptyque admirable entre mer et lande bretonne. Dinan semble s’être moulée dans le cours de la Rance, qu’elle domine pourtant d’une toise. Dinan est à la fois la ville qui domine les terres, protégée à l’intérieur de ses murailles, encerclée par les forêts, et la ville fluviale dont la situation privilégiée, au fond de l’estuaire de la Rance, a favorisé l’industrie textile qui fabriquait les voiles des navires. Son port, intact et prospère, transporte aujourd’hui plus de touristes que de marchandises.
Dinan et sa région possèdent des atouts innombrables :
Il n’existe pas de meilleure saison pour se rendre en Bretagne, parce que le patrimoine et les richesses de cette région dépassent allègrement les inconvénients… de la météo. Parce qu’il pleut en Bretagne ! Les Bretons vous diront que c’est une tout petit crachin qui tombe, pas de quoi casser trois pattes à un canard, et pourtant, en été, il peut faire 15 degrés et pluie complète du matin au soir. Mais plutôt que maugréer, il faut vivre cela comme une immersion en milieu local…
Faustin Rollinat
Copyright © COTE NEWS – Tous droits réservés