Décoration: quelle couleur pour quelle pièce

10 mars 2020

Le blanc et le noir sont considérés comme des couleurs neutres qui doivent néanmoins être utilisées avec parcimonie. A outrance, le noir étouffe et absorbe la lumière et le blanc donne un esprit glacial et sans âme à la pièce. Voyez à les rehausser d’autres touches de couleurs.

Effets d’optique

La couleur crée la perspective et modifie les volumes. Choisir une couleur implique donc de prendre en compte d’autres éléments externes: taille, forme, orientation de la pièce. Pensez aussi aux plafonds, sols, fenêtres.Pour abaisser visuellement le plafond, prolongez la couleur des murs ou peignez-le d’une teinte plus sombre.

Pour mettre en valeur la hauteur du plafond, choisissez une teinte plus claire ou, si vous préférez garder la même couleur que les murs, peignez les corniches d’une teinte plus claire. Pour optimiser et capter au mieux la lumière, peignez les fenêtres d’un blanc brillant plutôt que d’une couleur sombre. Pour les portes et les plinthes cherchez à les faire disparaître dans le décor en utilisant des tons proches de ceux des murs pour les portes et de ceux du sol pour les plinthes.

Astuces

Qui dit couleur dit lumière. Avant de choisir votre couleur, il faut tester ses réactions à la lumière, aux différentes heures de la journée car les nuances peuvent varier. Utilisez au maximum la lumière naturelle et choisissez des couleurs qui renvoient bien la lumière. Le blanc assure une luminosité maximale donc plus les couleurs choisies contiennent du blanc, plus elles éclaireront vos murs. De même, les peintures brillantes renvoient la lumière alors que les mates l’absorbent et donnent à la couleur une présence encore plus forte.

Toutes les couleurs ne peuvent pas être mariées ensemble. Les couleurs froides vont généralement bien ensemble tout comme les couleurs chaudes. Les dégradés d’une même couleur également. Mais attention aux mélanges chaud-froid. Si le jaune s’accorde sans problème avec le vert ou le bleu, il n’en va pas de même pour le rouge.

Quelle couleur pour quelle pièce

Pensez à adapter la gamme de couleur à chaque pièce de votre intérieur. Le choix de la teinte ne sera en effet pas le même qu’il s’agisse d’une cuisine ou d’une chambre. Les couleurs vives accentuent l’intimité, apportent chaleur et impression de confort et sont idéales pour illuminer une pièce sombre.  Elles sont souvent utilisées dans des pièces possédant des moulures claires car le contraste entre les deux créé un effet extrêmement élégant. Il est conseillé d’éviter les couleurs chaudes dans les chambres car elles sont peu propices au repos mais sont par ailleurs idéales pour les pièces où vous souhaiter une énergie positive.

Pour ce qui est du blanc, à lui seul, il donne un aspect vaste et immaculé à la pièce et crée une ambiance sereine et reposante. Associé à des camaïeux, il viendra habiller élégamment votre intérieur.Pour les espaces nécessitant une certaine quiétude, privilégiez les couleurs apaisantes. Les pièces d’eau s’associent quant à elles parfaitement avec des couleurs froides.  Enfin, les teintes qui stimulent l’activité créatrice et intellectuelle comme le jaune ou gris, sont parfaites pour les espaces de travail.

Nuances et significations

Le bleu, évoque le ciel, la mer et le calme. Il donne un aspect spacieux et vaste à la pièce et est idéal pour créer une atmosphère sereine. Symbole de féminité et de romantisme, le rose est une couleur délicate, chaude et douce à la fois qui éclairera et réchauffera votre pièce. Symbole de la nature et de la végétation, le vert possède des vertus relaxantes. Très utilisé dans les espaces de travail, il s’harmonise très bien avec le bois et crée une atmosphère distinguée et agréable.

Le gris, couleur calme et sophistiquée, allant de l’aspect paisible et chic à l’ambiance chaude et élégante, selon les associations: le rose pâle pour une pièce coquette, le bleu nuit pour une pièce élégante et imposante.

Le violet est le symbole de noblesse et une teinte multi facettes : du violet glycine pour une pièce fraîche et paisible au violet lilas pour une pièce de caractère et une atmosphère chaude, voire même pour accompagner un escalier de bois pour un effet chic et noble garantit. Laissez donc parler votre inspiration et sachez que le plus bel intérieur est avant tout celui qui vous ressemble !

Anastassia BOUTCHENIK, Rédactrice

Copyright © Cote News – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous