Déco: comment alléger votre intérieur du superflu

7 avril 2020

Espace agrandit rime avec espace aérien, allégez donc votre intérieur. Pensez aux meubles intégrés ou au sur mesure pour créer une harmonie avec l’architecture déjà existante. Des sols aux murs, privilégiez les teintes claires, qui viendront transformer visuellement les volumes et donneront l’impression d’un certain espace. L’espace aérien c’est l’harmonie dans la structure. Les meubles, les portes, les éléments de bases, ajustés ou placés de manière harmonieuse donne une impression d’ordre visuel donc d’espace. Soyez esthète !

Ne manquez pas d’air !

Il faut penser votre espace pour le laisser respirer. Choisissez de positionner les meubles pour créer des zones de vie définies tout en libérant les zones de passage. Evitez surtout d’accumuler des petits meubles et privilégiez plutôt un meuble unique de rangement ou encore des meubles encastrés. Pensez aussi aux meubles transparents. Ils laissent passer la lumière et n’accrochent pas le regard. Autant utiles que discrets, ils donneront à votre intérieur cet esprit léger et aéré.

Mobilier bas ou suspendu, dégagez le regard : le mobilier actuel et les objets décoratifs se simplifient et deviennent plus aériens. Ils offrent des variations très riches dans les teintes, les textures ou les matières, des associations subtiles qui apporteront une touche de modernité et des éléments parfaits pour créer un espace harmonieux.

L’unité des teintes et des matériaux donnera à votre espace l’impression d’un volume unique. Pour le sol, en plus de la couleur, le choix du revêtement aura son incidence. Pour une même chambre, une moquette donnera l’impression de réduire la pièce alors qu’un parquet de la même teinte vous fera gagner visuellement de l’espace. Pour le mobilier : les laques blanches ou les bois clairs paraîtront moins imposants que le même modèle traité dans un bois foncé. Pour les tissus, un voilage vaporeux, un lin ou un tissu de coton clair seront plus légers qu’un velours ou un tissu épais.

Les luminaires doivent eux aussi apporter cette touche aérienne. Jouant un grand rôle en décoration, ils donnent le ton et permettent de moduler les ambiances. Que ce soient une lame à poser, une suspension ou un lampadaire, privilégiez les pieds fins, les abat-jour clairs et les formes élancées.

Les palettes à choisir et à mélanger.

Des couleurs bien choisies permettront de donner à votre intérieur toute son ampleur. Pour gagner en luminosité, privilégiez les tonalités claires. Des couleurs « ficelle », ou encore « lin » et « cendrée » sont contemporaines et apportent plus de chaleur qu’un simple blanc. Les teintes sombres quant à elles, viendront apporter une certaine profondeur dans des espaces plus exigües par exemple. Pour apporter du rythme et étirer les murs, on peut aussi adopter les motifs graphiques ou opter pour des rayures verticales pour allonger un mur par exemple.

Si vous choisissez d’associer différentes teintes, il existe des règles d’agrément visuel à respecter pour éviter les mauvaises associations.  Toutes les teintes se composent sur la base des trois couleurs primaires sur laquelle viennent ensuite s’ajouter le blanc (pour aller vers les pastels) ou le noir (pour aller vers des gris colorés).

Les couleurs complémentaires (par exemple le rouge et le vert) quant à elles, offrent un contraste maximum. Pour les amateurs d’ambiances rythmées, agrémentez vos couleurs de bases de touches vives d’oranges ou de rouges basques. Pour ceux qui préfèrent les ambiances plus sereines, choisissez plutôt des teintes plus douces comme des bleus grisés ou des verts de Chine.

Miroir mon beau miroir…

Utile et décoratif, il est un élément important voire essentiel à notre intérieur. Il permet de créer une impression de profondeur (en fond de pièce), d’espace (en porte de placard), de luminosité ou de prolongement (placé en bandeau horizontal) selon la façon dont il est positionné dans l’espace. Mais il ne faut pas oublier que le miroir reflète tout, choisissez donc bien l’emplacement de vos objets décoratifs et fuyez toutes envies d’accumulation.

N’oubliez pas qu’un intérieur chaleureux et accueillant, même petit, sera bien plus agréable à vivre qu’un intérieur dénué de toute personnalité.

Par Ludovic DUPONT,

Copyright © Cote News – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous