Immobilier: pourquoi choisir le bois ?

25 février 2020

D’autant plus que ce dernier permet d’atteindre des niveaux de performances tant structurels qu’énergétiques qui permettent d’imaginer de nouvelles formes d’habitat, plus confortables et plus durables.

Matériau sauvage, l’homme a su industrialiser le bois et l’associer dans sa démarche constructive tout en atténuant ses défauts naturels, et la découverte des colles reconnues non agressives pour l’environnement et s’adaptant à toutes les essences, a donné naissance à de nouvelles solutions répondant de plus en plus aux besoins technologiques actuels.

Pourquoi choisir le bois ?

Pour la performance énergétique : la maison bois est très peu énergivore. Non polluant et en respect total avec l’environnement encadrant, le bois est un matériau de choix pour concevoir des maisons recherchant une faible consommation et une meilleure production d’énergie.

– Un matériau tout terrain : instable, escarpé ou enclavé, le bois passe là où le béton peut échouer. Il permet de construire sur des terrains où il serait difficile, voire impossible, de mettre en œuvre une solution maçonnée. Les constructions bois sont légères et ne nécessitent qu’un ancrage au sol limité. Cela permet de bâtir sans avoir recours à des travaux de consolidation, longs et coûteux.

– Un habitat sur mesure: La maison bois ne ressemble à aucune autre, car elle offre un espace de vie unique qui sait évoluer au gré des envies et besoins architecturaux. Contrairement à la construction maçonnée qui se monte à l’horizontale, la construction bois s’érige à la verticale en une structure pouvant être modifiée à tout moment. Le bois permet également d’agrandir une construction en plan et/ou en élévation quelle que soit la filière d’origine (sèche ou humide).

Des extensions spacieuses: Le bois permet d’augmenter la surface habitable sans déménager, sans achat foncier, sans interventions lourdes et selon son propre rythme. L’extension bois est une solution plus facile et plus rapide à mettre en œuvre que la construction traditionnelle, valorisante pour un bien existant et une alternative au marché de l’immobilier en hausse constante.

–  Des surélévations économiques: Lorsque l’espace se fait désirer et que l’on ne peut pas pousser les murs, il ne reste plus qu’à soulever le toit. La surélévation est une solution d’agrandissement surprenante, mais facilement réalisable, à condition de faire appel à une structure en bois, légère et solide. C’est une façon simple d’adoucir une construction en dur ou de prolonger la maison bois. Dans les deux cas, plaisir des yeux et sensations garanties !

Le bois et la santé:

Matériau naturel n’équivaut pas forcément à matériau sain. Le bois émet des composés organiques volatils dont la quantité varie en fonction des essences et des types de colles utilisées. Pour les insecticides et les fongicides employés pour la préservation du bois, ils sont aujourd’hui moins toxiques et moins volatiles et les finitions en phase aqueuse remplacent peu à peu les produits solvants.

En ce qui concerne les acariens, quel que soit le matériau de construction, il y en aura toujours et ils prolifèrent dès lors que nous leur offrons un microclimat idéal, mais ce problème peut être maîtrisé si l’on adopte les bonnes habitudes.

En conclusion, le bois en lui-même reste un matériau à faible impact sanitaire. Dans l’imaginaire collectif, le chalet  incarne l’archétype de la maison en bois. En pratique, le bois est un matériau high tech par excellence qui sait concilier choix esthétique, style de vie, contraintes économiques et de terrain.

À la fois souple et robuste, il permet des constructions aux formes fluides et surprenantes, s’intégrant parfaitement à leur environnement. Se mariant aisément avec le verre, l’acier ou la pierre, il permet des constructions plus design au concept novateur.

Le bois est donc un matériau créatif qui à partir de centaines d’essences variées, présente des aspects divers et des singularités qui en font la richesse. En intérieur comme en extérieur, il se met au service des architectes, artisans, entrepreneurs… qui apprécient sa légèreté, sa robustesse et son aspect chaleureux.

Ses caractéristiques  lui permettent, en regard de son faible poids, d’atteindre des portées longtemps réservées à l’acier. Et même si l’histoire des trois petits cochons à marquée notre inconscient, la construction bois a aujourd’hui  le vent en poupe et il est désormais possible de construire partout à condition évidemment de réaliser une maison écologique performante.

Anastassia BOUTCHENIK, Rédactrice

Copyright © Cote News – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous