Christophe Voeffray, la passion d’un épicier pour le plaisir des choses simples

11 août 2019

Nous avions rencontré, il y a quelques semaines, Christophe Voeffray, qui évoquait avec passion Velcom, la société de recrutement qu’il a créé il y a 30 ans. Nous le retrouvons aujourd’hui tout aussi passionné et passionnant devant l’Epicerie Valaisanne. C’est au numéro 7 de la très animée rue Marterey, que Christophe Voeffray a inauguré, le 15 octobre dernier, ce qui concrétise un rêve et une passion. Après s’être assuré de confier Velcom à une personne de confiance, il a pu s’investir pleinement dans ce projet qui lui tenait à cœur. « L’année 2018 aura été intense. J’ai recherché un local, j’ai du me transformer en décorateur d’intérieur pour aménager l’Epicerie, comme je la rêvais, rencontrer les artisans et producteurs du Valais pour sélectionner mes produits, …J’ai même dû m’improviser responsable événementiel pour organiser la soirée d’inauguration le 11 octobre dernier»,  nous explique le dynamique épicier.

Christophe Voeffray, CEO de l’Épicerie Valaisanne

Car, c’est bien le costume d’épicier, que Christophe Voeffray endosse chaque jour (hormis le dimanche) depuis plus d’un mois. « A 58 ans, je prends plaisir à faire partager ma passion des produits du Valais mais aussi à accueillir mes clients. Et dire, que j’ai commencé à travailler dans le rayon fruits et légumes d’une Migros à Bâle pour apprendre la langue, et que je garde des souvenirs inoubliables de l’époque où mes parents étaient cafetiers – restaurateurs.  La boucle est bouclée. »

L’épicerie Valaisanne, c’est avant tout une épicerie, qui lui ressemble avec des produits, qu’il a tous choisis. Inutile de chercher, on ne trouvera pas ici de produits venant en camion de centrale d’achat. Il faut dire, que le Valais ne manque pas de richesses à découvrir et vous pouvez compter sur le jeune épicier pour vous communiquer cette passion. La passion du plaisir et du partage tout simplement. » J’aime discuter, échanger, écouter. Les relations humaines représentent toute ma vie, alors avec ce nouveau départ, je ne peux que m’enchanter. ». Il suffit de le suivre dans les 70 m2 de son épicerie pour le comprendre. Il nous raconte comment il a découvert ces sirops et ces liqueurs à Aproz, avant de nous entrainerdécouvrir cette sauce pour salade à l’abricot. Les viandes séchées et les fromages à raclette d’alpages ont trouvé leur place, l’occasion pour notre hôte de nous faire goûter un saucisson avant de nous promettre de revenir prochainement, car il doit faire rentrer un nouveau miel. La passion est communicative et on comprend aisément que les clients de l’Epicerie Valaisanne viennent aussi pour cet accueil chaleureux et cette atmosphère conviviale. « Derrière chaque produit de mon épicerie, il y a une histoire. Tantôt une belle rencontre, tantôt un coup de cœur… ». Si la passion de ce contact avec ses clients est essentielle, celle du terroir du Vieux-Pays l’est tout autant, et le slogan « Service 13 étoiles » n’est-il pas le meilleur étendard de cette nouvelle aventure.

 

Recommandé pour vous