Alzheimer : évitable et réversible?

8 août 2019

Malgré les quelques 100 publications par jour sur la maladie d’Alzheimer, la médecine n’arrive pas à proposer des solutions efficaces. Il faut donc chercher ailleurs… 

De même que l’on parle d’attaque cardiaque pour l’infarctus, d’attaque cérébrale pour l’AVC, certains auteurs parlent aujourd’hui d’attaque de l’esprit pour la maladie d’Alzheimer. Et comme pour toutes les attaques, la prévention passe par l’identification des facteurs de risques, leur mesure et l’instauration d’une approche personnalisée.

Aux USA, 50% des cas d’Alzheimer sont attribués à 7 facteurs de risques modifiables et contrôlables : diabète, hypertension, obésité, dépression, sédentarité, tabac et faible activité cognitive. Mais pour être complet, il faut en ajouter un 8ème : l’alimentation inadéquate.

Y a -t-il un régime « adéquat » reconnu pour diminuer les risques d’Alzheimer ?

Oui, le régime méditerranéen. Il est basé sur les fruits et légumes, les légumineuses et les oléagineux soit : peu de graisses saturées et beaucoup de fibres. Faut-il le rappeler, les graisses saturées proviennent essentiellement de la nourriture animale. Les protéines animales sont en effet « emballées » dans des graisses saturées.

Or, une étude publiée dans Annals of Neurology (2012) montre que les femmes consommant beaucoup de graisses saturées ont un risque d’Alzheimer de 70% plus élevé. A âge égal, elles ont des fonctions cognitives correspondant à un âge de 6 ans supérieur à celui des femmes ayant un régime méditerranéen, faible en graisses saturées.

Ce dernier est donc préventif… Mais est-il « curatif » ? Les chercheurs de l’Université de Columbia ont montré en 2007 que non seulement ce régime est préventif, mais que sur une période de 10 ans, plus de 50% des patients qui le respectent sont encore en vie, alors que dans le même temps, ceux ayant une alimentation riche en graisses saturées sont décédés.

Et ce n’est pas tout, le régime méditerranéen protège non seulement de l’Alzheimer, mais de toutes les maladies qui nous tuent à petit feu. Il n’y a, à ma connaissance, qu’un régime qui le surpasse : le régime des centenaires d’Okinawa, dont je vous parlerai dans une autre newsletter.

JPh de Toledo
Président Pharmacie Principale SA

 

Recommandé pour vous