Christian Wahl, sportif de haut niveau et dirigeant d’entreprise, mais avant tout un grand passionné

11 juin 2019

C’est sur la terre ferme, que nous avons rencontré ce grand navigateur genevois qu’est Christian Wahl. A la tête de l’entreprise familiale, Christian Wahl a évoqué cette passion de la voile, qui ne l’a jamais quitté depuis ce jour où il découvre pour la première fois la magie de la navigation. Un entretien passionnant pour voguer vers de nouveaux horizons.

« J’ai commencé sur le tard, et c’est vers l’âge de 18 ans que j’ai découvert le monde de la voile. Cela m’a immédiatement passionné. Très rapidement, j’ai commencé la compétition, d’abord avec des dériveurs et depuis, cette passion ne m’a plus jamais lâché. »  Aussi rapidement qu’il s’est mis à la voile, il s’engage alors dans des compétitions internationales, comme s’il fallait récupérer ce temps perdu par une découverte tardive de cet univers si particulier. Mais cette période, si elle est intense en expériences, est aussi marquée par ses premiers succès. « J’ai navigué dans plusieurs séries, que ce soit en Suisse ou à l’étranger, sur Mer ou sur Lac. J’ai connu de nombreux succès, qui m’ont toujours motivé pour continuer à progresser. « 

Mais la voile c’est aussi un état d’esprit, une autre façon de voir le monde. Les déplacements pour rejoindre les lieux de compétition, l’adrénaline des courses, …. Christian Wahl a connu tout cela au cours de ces années. « Ces voyages m’ont permis de rencontrer beaucoup de navigateurs, de me confronter à leurs expériences. Les 5-6 premières années, je vivais de petits boulots qui me permettaient de couvrir mes besoins pour continuer à vivre de ma passion. » Cet engagement dans le domaine de la voile n’empêche pas le sportif de vivre parallèlement ses premières expériences d’entrepreneur. En 1984, il s’associe avec un ami pour créer une société chargée de concevoir et de faire fabriquer des voiles pour tous les types de bateaux. « Ce fut ma première expérience entrepreneuriale que j’ai pu mener tout en continuant  à naviguer. Puis en 1989, j’ai rejoint le Centre d’entrainement à la Régate pour devenir entraineur et formateur. 7 ans durant lesquels j’ai pu continuer à naviguer au plus haut niveau ». Pendant ces 7 années, il continue de travailler dans le milieu de la voile tout en naviguant et en partageant donc sa passion et son expertise en la matière.

« Vivre de la voile reste particulièrement difficile » nous avoue-t-il. C’est ce qui pousse ce dernier à s’interroger sur son avenir professionnel au milieu des années 1990. Entre les saisons relativement courtes pour les courses et autres régates, la possibilité de partir à l’étranger pour allonger ce temps de navigation, la course incessante pour trouver les budgets nécessaires et la carrière professionnelle, le navigateur prend le temps de la réflexion.  Il décide alors d’accepter la proposition de son père qui l’avait sollicité pour une mission de Consulting à l’occasion d’une refonte de l’entreprise familiale. « Même si pendant longtemps j’ai préféré naviguer sur d’autres eaux, j’ai accepté ce challenge en 1997. Aujourd’hui, je suis pleinement investi dans mes entreprises tout en continuant à nourrir des projets dans le domaine de la voile ».

On retrouve cette quête de l’excellence dans la gestion de l’entreprise, que le navigateur a maintefois prouvé par le passé sur ses bateaux. Le travail d’équipe représente un autre trait commun reliant ce monde de l’entreprise à celui de la voile. « Concilier ma carrière professionnelle avec la voile a toujours été une évidence à mes yeux, même si j’avoue que les premières années ont été difficiles ». On retrouve cette même énergie notamment pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants et leur proposer des services toujours plus personnalisés, et ce dans tous les domaines. « Aujourd’hui, tous reconnaissent les utilités et les forces d’une bonne équipe. On parle de Team Working ou de Team Management. Ce n’était pas le cas il y a quelques années, et pourtant mon expérience de la voile m’a permis de prendre très tôt conscience de cette nécessité d’une bonne complémentarité des équipes ».  Comme quoi Christian Wahl a réussi à répondre à son envie, celle de concilier le monde de l’entreprise avec celui de la voile. Alors, quand on lui demande quels sont ses projets pour les années à venir, sa réponse ne se fait pas attendre : « Continuer à rester à l’écoute de nos clients et du marché. Mais aussi viser une 8ème victoire au Bol d’Or, ce qui constituerait un record absolu … » En rejoignant, le 10 juin dernier, le cercle très restreint des détenteurs de 7 victoires au Bol d’Or, il continue, comme on pouvait s’en douter, de nourrir de nouveaux projets, parmi lesquels une 8ème victoire dans cette prestigieuse course lémanique. Comme quoi, dans le monde de la voile comme dans celui de l’entreprise, l’esprit de performance reste une valeur forte, portée avec panache par Mr Wahl.

 

Recommandé pour vous