La cure de raisin

4 août 2019

La particularité du raisin tient au fait de sa très forte teneur en polyphénols – les fameux que l’on retrouve dans le vin rouge, l’alcool en moins – contenus principalement dans la pellicule et les pépins (94%). Les polyphénols ont une forte activité antioxydante et agissent sur le système cardiovasculaire dans la prévention de la formation de la plaque d’athérome.

La cure uvale était déjà pratiquée dans l’antiquité par les Grecs, les Arabes et les Romains, puis, dans les années 30, Johanna Brandt l’a remise à l’honneur dans un petit livre où elle raconte comment elle s’est soignée d’un cancer par cette cure.

Dans le cadre d’une détoxification de saison, une cure de raisin de trois jours aura une action bénéfique sur : le transit intestinal, le nettoyage de la peau, la correction d’un terrain acide, stimulera le système immunitaire, et bien sûr aura une action protectrice sur le système cardiovasculaire.

Avant de débuter cette cure, préparez votre organisme deux jours en amont en supprimant de vos repas tous les produits d’origine animale, les aliments industriels, les boissons alcoolisées, le café et le chocolat. Le soir précédent, contentez-vous d’un bouillon de légumes.

Ainsi, pendant quelques jours, vous consommerez exclusivement du raisin bio, accompagné d’eau ou de tisane non sucrée. Comptez entre 2,5 kg et 3,5 kg de raisin par jour, à consommer toutes les 2 ou 3 heures. Cette façon de faire vous permet d’avoir toujours de l’énergie à disposition, et de ne pas être dégoûté dès le 2ème repas. Le chasselas est idéal, sa peau est fine et sa teneur en sucre est équilibrée. Les raisins noirs, considérés comme constipants, sont davantage préconisés en cas de diarrhée. Choisissez des fruits bien mûrs : ils n’irriteront pas la bouche et agresseront moins les intestins. Faites-en une provision suffisante avant de commencer votre journée pour ne pas risquer de manquer de carburant.

Au sortir de cette expérience, soignez votre retour à une alimentation habituelle, comptez à nouveau deux jours. Commencez par réintroduire des fruits et des légumes crus ou cuits. Puis des produits laitiers sous forme de yaourt ou de fromage blanc. Ensuite seulement, de petites quantités de céréales. Pour terminer, vous pourrez réintroduire les protéines, notamment du poisson.

Si trois jours de ce régime vous semble insurmontable, vous pouvez aussi pratiquer la cure à raison d’une journée par semaine pendant un mois.

A n’en pas douter, cette cure de raisin va vous préparer de la meilleure des façons à la saison du repli qui s’annonce. Vitalité, légèreté, un esprit sain dans un corps sain. Et si cela ne vous suffit pas, ou si vous souhaitez optimiser vos efforts, je suis à votre disposition pour des séances de drainage manuel lymphatique !

Catia D’Amore   thérapeute agréée APTN & ASCA

Copyright © COTE NEWS – Tous droits réservés

 

Recommandé pour vous