Les enfants semblent être devenus plus exigeants à mesure que leurs palais se raffinent, et sont plus prêts que jamais à découvrir de nouvelles saveurs et pratiques culinaires. Petit tour d’horizon de cette révolution en marche parmi les Ducasse de demain…
Petits consommateurs avisés
Des 5 fruits et légumes par jour au « manger local », les slogans se sont succédés ces dernières années pour nous faire comprendre l’importance non seulement d’une alimentation saine, mais aussi d’un comportement plus raisonnable face à la nourriture. Rares sont les consommateurs qui osent encore avouer acheter leurs produits sans jamais s’inquiéter qu’ils soient de saison, cultivés ou élevés de manière biologique ou éthique, et enfin acheminés en moins de kilomètres possible… Cette prise de conscience collective se ressent forcément dans les foyers, où les enfants n’ont qu’à ouvrir le réfrigérateur pour trouver des cartons de lait leur détaillant les apports énergétiques de leur bol de céréales du matin, les bienfaits des vitamines que celles-ci contiennent, ou des barquettes de viande étiquetées de divers autocollants colorés ‘Agriculture biologique’.
Sans doute déjà conscients qu’il s’agit de l’avenir de leur planète, les enfants sont aussi, souvent, les plus réceptifs aux messages de préservation de l’environnement. Ils apprennent les gestes de recyclage dès leur plus jeune âge, sont sensibilisés à l’école à la nutrition, vont en « classes vertes » ou en visite à la ferme… En bref, ils ont l’avantage d’être nés dans une ère qui veut renouer avec des principes d’existence et de consommation plus sains. Ajoutez à cela l’engouement général pour la cuisine et la gastronomie, encouragé par les nombreux livres de recettes ou programmes télévisés des grands chefs, et on peut comprendre que les enfants partagent naturellement l’intérêt et le plaisir de leurs aînés face à la nourriture.
De Ratatouille aux rois de la tambouille
En effet, outre les Jamie Oliver ou Joël Robuchon, les enfants ont eux aussi leurs ‘stars’ gastronomiques, que ce soit le cuisinier et son ami rongeur du film de Disney aux personnages des dessins animés/documentaires de la télévision qui leur expliquent les grands principes de la nutrition et les recettes qu’ils pourront servir à leurs parents. À voir le type de plats proposés par ces programmes (une délicieuse crêpe au potiron et à la roquette, entre autres…), les parents des jeunes chefs en herbe rougissent sans doute en pensant à l’éternel crocodile en concombre qui était considéré comme un exploit gastronomique de leur temps !
Autre évolution notable, les garçons sont aujourd’hui presque aussi nombreux que les filles à vouloir s’essayer à l’art culinaire. De plus en plus d’ateliers et de cours de cuisine leur sont tout particulièrement destinés, et le succès ambiant de la cuisine moléculaire doit sans doute faire rêver certains d’entre eux à pouvoir jouer les apprentis sorciers dans les casseroles de papa-maman.
Enfin, leurs papilles sont aussi beaucoup plus aventureuses qu’auparavant : bien sûr, certains caprices restent de mise à table (même avec la meilleure volonté du monde, n’importe quel adulte peut comprendre qu’un brocoli ne soit peut-être pas l’élément le plus amusant d’une assiette), mais les enfants sont néanmoins plus curieux de goûter, d’essayer des saveurs et des textures inconnues, s’amusant à pouvoir nommer les différentes herbes ou les épices dont ils saupoudrent leurs plats. Nous sommes bien loin des « Mange tes croûtes » et « Finis ton assiette », semble-t-il !
Suggestions du jour
Que ce soit par la culture de vos propres jeunes pousses de laitue, de roquette ou de cresson – au jardin ou au balcon, l’utilisation des ‘Paniers Bio’ dont les surprises ne manqueront pas d’intéresser les enfants chaque semaine, ou les visites chez le fermier ou au marché en famille, les moyens ne manquent pas pour partager et prendre goût à la nourriture. En créant des moments de complicité dans la cuisine, l’un lisant la recette, l’autre pesant les ingrédients, vous favoriserez l’intérêt des plus jeunes, et pourrez leur apprendre l’une ou l’autre petite leçon de vie tout en gastronomie !
A.Louette – Rédactrice TRIBUNES ROMANDES
Copyright © TRIBUNES ROMANDES – Tous droits réservés