Je leur ai rétorqué que tous ceux qui ont fait un peu de montagne savent bien qu’une cordée avance toujours au rythme des plus lents… Impossible de faire autrement, même avec la meilleure volonté du monde. Or une classe de vingt quatre élèves se comporte exactement comme une cordée en montagne. Si vous regroupez des élèves caractériels, des VSO et des VSG, le rythme d’apprentissage sera quasiment celui des plus faibles.
Certains ont ajouté que si leurs parents avaient compris cela, ils n’auraient jamais voté pour la LEO et que j’aurais dû aller l’expliquer à la radio et à la télévision. Mais personne n’a jugé utile d’inviter un prof qui ne fait pas de politique, qui enseigne depuis bientôt trente ans et qui ne peut donc que radoter…
Un peu bouleversée par ce qu’elle venait d’entendre, une élève me demande si ses parents ont voté juste: « ils étaient contre l’initiative de mettre ensemble les VSO et les VSG, me précise-t-elle, ils ont donc voté contre l’initiative »…
Inquiété par cette remarque, j’ai alors demandé aux élèves combien de parents, parmi les votants, avaient pris le temps de lire les articles de loi de l’initiative ou de la LEO. Réponse: moins d’un quart…
Un collègue me racontait, dans le même ordre d’idées, qu’il avait observé de bien curieux bulletins de vote lors du dépouillement. Des bulletins de vote qui portaient un OUI à l’initiative, un NON à la LEO et une préférence pour… la LEO en réponse à la troisième question. Peut-être faudra-t-il que je demande au Dr Haury ce qu’il en pense.
Pour ceux que les dysfonctionnements de nos démocraties occidentales amusent toujours beaucoup, de l’élection de Georges Bush aux USA à la guerre en Irak, en passant par les réformes scolaires françaises ou vaudoises, je vous signale que le professeur Dominique Bourg, de la faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, vient de publier, en collaboration avec Kerry Whiteside, « Vers une démocratie écologique », un bouquin dans lequel il montre que la démocratie représentative n’est pas en mesure de répondre aux problèmes écologiques contemporains. Ni apparemment aux problèmes scolaires.
Patrick Stocco – Consultant TRIBUNES ROMANDES