Tribunes Romandes Bonjour Madame… ou est-ce simplement A.Louette ? Comment préférez-vous qu’on vous appelle ?
A.Louette Bonjour ! Oh, vous pouvez m’appeler comme vous voulez, bien que ça risque de prendre du temps si vous m’appelez Simone, par exemple, mais si vous y tenez vraiment et que vous m’avertissez bien à temps, je devrais arriver à répondre à ce prénom également ! Sinon, A.Louette fera l’affaire.
Tribunes Romandes A.Louette, c’est votre vrai nom ?
A.Louette Ben oui, pardi ! Mes parents voulaient m’appeler Linotte, mais ils ont eu peur que les autres enfants se moquent de moi et de ma tête… Tandis qu’avec un nom comme A.Louette, c’est sûr, j’ai échappé aux blagues de ce genre. Elles ont toutes coulé comme de l’eau sur mes… plumes.
Tribunes Romandes Quel bon vent vous amène par chez nous et, pour rester dans le ton ornithologique, quelle a été votre trajectoire – excellente, sans nul doute – jusqu’ici ?
A.Louette Très bonne question, merci ! Eh bien, voyez-vous, forte de mon expérience en tant qu’architecte de châteaux de sable, de médaillée d’or de xylophone, de goûteuse professionnelle de confitures…
Tribunes Romandes Et de collectionneuse de nuages, n’est-ce pas ?
A.Louette Parfaitement ! Une noble occupation qui me prend la plus grande partie de mon temps, d’ailleurs. J’ai fini, les années passant, par remplir des tonnes de carnets pour garder une trace de mes nombreuses découvertes. Mes voyages, mes lectures, mes visites de musées ou des salles obscures, mes expéditions dans les confiseries de monde entier ou dans les parfumeries des villages les plus reculés, mais aussi mes réflexions sur les gens, la pluie, la vie, se sont vus consignés sur le papier, dans toutes ses formes.
Tribunes Romandes Que signifie ‘sous toutes ses formes’ ? Avez-vous donc recueilli vos impressions du monde, du grandiose au futile, sur des avions en papier, par exemple ?
A.Louette Ah, voici décidément la question la plus pertinente de l’interview, je vous en félicite ! En effet, je peux vous révéler que je ne me suis pas arrêtée aux avions de papier pour confectionner mes carnets… Ces cahiers, post-it, cartes postales, télégrammes, tickets de caisse, emballages de bonbons… qui recueillent mes surprises, mes humeurs, mes envies, mes coups de cœur et mes – rares, je vous le jure ! – exaspérations, commençaient dès lors à peser lourd pour mes petites ailes. C’est pourquoi j’ai décidé d’en publier les meilleurs extraits ici, pour que vos chers lecteurs puissent bénéficier de ma Grande Connaissance de l’Univers, ahem ! Ou, pour faire simple, pour qu’ils puissent se poser une minute ou deux sur le fil [ndlr : très ténu, nous confirmons !] de mes pensées de la semaine.
Tribunes Romandes Merci beaucoup A.Louette, cela nous semble être un beau programme !
A.Louette Ah, l’interview est déjà finie, vraiment ? Vous êtes sûrs ? Vous n’avez pas envie d’en apprendre plus sur ma couleur préférée ou sur ma passion pour les modes d’emplois en lituaniens ?
Tribunes Romandes Euh… pas aujourd’hui, merci. Mais nos lecteurs seront sans doute ravis de savoir qu’ils pourront retrouver vos chroniques dans Les Carnets d’A.Louette dans quelques jours !
A.Louette Ah oui ! Vivement mercredi !
Interview réalisée par Arnaud Reber
Copyright © TRIBUNES ROMANDES – Tous droits réservés